Rechercher

Homme : comment coiffer ses cheveux et sa barbe ?

Dernière mise à jour : 21 févr.

Vous avez enfin passé le cap ! Vous êtes allés chez le coiffeur. Fini l’époque de la coupe plaquée sur le côté. Place à une nouvelle coupe de barbe et de cheveux. Comment coiffer ses cheveux ? Quelles sont les astuces pour entretenir une barbe courte ou longue ? Devenez un véritable séducteur en lisant notre nouvel article.


Pourquoi coiffer ses cheveux ?


Comme les femmes, les hommes ont besoin d’entretenir leurs cheveux. Le brossage s’inscrit dans un rituel de soins tout comme prendre une douche ou se laver les dents. Coiffer ses cheveux a de nombreux bienfaits. Le coiffage active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. L’afflux sanguin favorise la croissance capillaire et apporte les nutriments dont les cheveux ont besoin.


Ensuite, un brossage minutieux débarrasse la chevelure de toutes ses impuretés. Celles-ci peuvent être de la poussière, de la pollution, des restes de produits capillaires ou des cheveux morts. Il est important de coiffer ses cheveux une à deux fois par jour pour éviter une cassure et une déshydratation de la fibre capillaire.


Le sébum est présent sur l’ensemble du corps et notamment au niveau des poils et des cheveux. Il apporte une protection naturelle et lutte contre le dessèchement. Un brossage régulier permet de répartir cette substance sur l’ensemble de la chevelure et de la rendre plus soyeuse.


Comment coiffer ses cheveux ?


Pour coiffer ses cheveux, il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit de respecter certaines règles et d’adopter les bons gestes. Commencez par choisir un outil de coiffage adapté à votre type de cheveux.


Si vos cheveux sont fins, préférez les brosses plates en poils de sanglier ou en poils souples et naturels. Au contraire, si vous êtes un homme avec des cheveux épais, il est préférable de vous orienter vers une brosse large, de forme rectangulaire avec des picots en nylon. Vous avez également la possibilité de choisir une brosse en bois.


Si vous avez plutôt une crinière bouclée comme Jason Momoa, nous vous conseillons d’utiliser un peigne à dents larges ou une brosse en poils de sanglier. Pour les cheveux raides ou lisses, une brosse en bois naturel est recommandée.


Monsieur, sachez qu’il existe deux techniques pour démêler ses cheveux. Sur une chevelure longue ou mi-longue, commencez par brosser vos pointes puis remontez progressivement vers la racine. Cette méthode va permettre de défaire les nœuds plus facilement.


Si vous avez une coupe courte comme un dégradé américain, une coupe militaire, rasé de près ou à la brosse, nous vous conseillons de passer votre outil à partir de la racine. Vous pouvez aussi tout simplement vous coiffer aux doigts .


Attention, ne démêlez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Vous risquez de les fragiliser.


Les produits à utiliser pour coiffer ses cheveux


Cires, gels, sprays coiffants, huiles coiffantes, de nombreux produits existent pour discipliner et entretenir votre coupe. Si vous avez l’habitude de retoucher votre coiffure plusieurs fois par jour, la cire de coiffage est idéale. Pour une tenue forte et longue durée, il est préférable de choisir un gel cheveux . Les sprays coiffants peuvent avoir plusieurs utilités : anti-frissotis, thermoprotecteurs, activateurs de boucles, etc. Les huiles sont plutôt conseillées pour les cheveux secs, crépus ou frisés.*


Pourquoi coiffer sa barbe ?


Coiffer sa barbe fait aussi partie des gestes indispensables. Il est donc nécessaire d’y prêter attention. Dans un premier temps, un coiffage régulier permet de discipliner l’ensemble de vos poils. Le peignage intervient sur la bonne circulation sanguine et aide à garder une structure pileuse parfaitement hydratée. Il n’y a rien de plus négligé qu’une barbouze sèche et broussailleuse surtout si vous la portez façon hipster.


Un démêlage fréquent aide à déloger les poils morts et les peaux mortes et apporte une meilleure oxygénation au niveau de l’épiderme. Plus votre peau sera en bonne santé et plus vos poils seront doux, forts et soyeux.


Bien entendu, pour garder une belle barbe fournie, il est important de passer régulièrement chez le barbier pour rafraîchir votre coupe et faire un bon soin hydratant.


Quels sont les bons gestes pour coiffer sa barbe ?


Pour ce qui est du geste, il est conseillé de toujours coiffer sa barbe dans le sens du poil. Choisissez de préférence un peigne à barbe en bois. Démêlez à partir de votre joue puis jusqu’à votre pomme d’Adam sans tirer. Votre geste doit être doux et minutieux. Attention, ne coiffez jamais votre barbe lorsqu’elle est mouillée.


Les produits à utiliser pour coiffer sa barbe

Pour garder une belle barbe, mettez en place une routine de soin. Le shampooing à barbe est utile pour nettoyer votre barbouze et éliminer toutes les impuretés. Le baume et l’huile parfumée sont parfaits pour hydrater et nourrir en profondeur. La cire est conseillée pour coiffer et discipliner votre barbe. Envie de changer de look ? Rendez-vous chez Barb’R Shop.

8 vues0 commentaire